DR-Design Studios
Bienvenue sur Dr-Design Studios !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous Identifier ou de Rejoindre la communauté si vous ne l'êtes pas encore.




DR-Design Studios, forum de Graphisme pensé pour les Graphistes !
 

Partagez | 
 

 Charte DR-Design Studios

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drogoth
ADMINISTRATEUR WEBMASTER
ADMINISTRATEUR WEBMASTER
avatar

Messages : 2523
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 26
Localisation : Paris et Montréal

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dr-design-studios.com
MessageSujet: Charte DR-Design Studios   Sam 01 Sep 2007, 17:10


Charte de DR-Design Studios



DR-Design Studios est un forum qui s’adresse à la communauté francophone de graphisme. Pour que votre expérience y soit des plus agréables, il faut y respecter les règles énoncées dans la charte suivante. Cette charte doit être lue de manière approfondie par tous les membres (sans exception) de DR-Design Studios. Cette charte s’applique également aux membres or, membres premium et membres de la direction. L’administration se réserve le droit de modifier à n’importe quel moment une partie ou l’entièreté de cette charte. C’est de la responsabilité du membre de DR-Design Studios de se tenir au courant des changements apportés à cette charte.

• Avant-propos

Votre premier message doit se faire dans la section ''Présentation''. Il est obligatoire de suivre le formulaire de présentation disponible dans la section "Présentation" du forum. Une fois votre présentation faite et validée, l’administration prendra pour acquis que vous avez lu au complet et assimilé cette charte; votre premier message est également considéré comme votre acceptation de cette présente charte. Aucune contestation n’est possible. Toute infraction est passible de réprimande pouvant aller d’un simple avertissement au bannissement de l’adresse IP du membre, dépendamment de la gravité de l’infraction.

• Nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le système de messages privés interne de DR-Design Studios et adresser votre message à l’un (ou les deux) administrateurs du site : Drogoth et Renard.
Vous pouvez également nous adresser un message à l’adresse suivante : contactdrdesign@gmail.com




I. Règles de vie sur le forum





1) Expression écrite


1.1.1 - Écrire en français et non en langage SMS. Nous sommes sur un forum, pas sur un portable.

1.1.2 - Le titre doit bien illustrer le sujet de votre message ou doit être en rapport avec celui-ci. Tout post ne respectant pas cet article sera verrouillé et/ou supprimé.

1.1.3 - Les messages apparentés au "flood" sont déconseillés et mal vus.

i) Excepté dans la section "Taverne des flooders" du Salon détente; veillez cependant à ne pas en abuser.

1.1.4 - Les ‘’ups’’ simples sont interdits; il existe des manières plus courtoises de signifier à la communauté que le sujet doit être rafraîchi : une phrase complète, au moins, est de mise.

1.1.5 - Pas de postes multiples (multi-posts) : vous pouvez éditer vos messages en cliquant sur le bouton ‘’Éditer’’ en haut à droite de celui-ci; cela vous évite de poster deux fois et la clarté des discussions dans les sujets s’en voit augmentée.

i) Les postes multiples sont autorisés si vous voulez rafraîchir un sujet dont la dernière personne à y avoir posté est vous et que vous ne l’ayez pas fait depuis au minimum 1 semaine complète. Ceci doit se faire sans contrevenir à l’article 1.1.4.

1.1.6 - La recherche personnelle avant toute ouverture de sujet sur le forum est fortement conseillée. Un sujet jugé inapproprié par un membre de la direction sera verrouillé et/ou supprimé.

1.1.7 - Tout message doit être écrit dans un langage un minimum soutenu. Pas de gros mot ou de grossièreté dans vos messages s.v.p.


2) Comportement des membres de DR-Design Studios


1.2.1 - Courtoisie des messages : les insultes ou toute forme d’agressivité sont interdites. Les messages à caractère haineux seront supprimés et le membre recevra un avertissement de l’administration. Toute récidive sera punie d’un bannissement de l’adresse IP du membre.

1.2.2 - La courtoisie des messages s’applique également dans les messages privés (MPs); tout membre victime d’insultes ou d’agressivité à travers des MPs de la part d’un autre membre est prié de contacter au plus vite l’administration pour que celle-ci prenne action.

1.2.3 - Il est interdit de faire de la publicité pour des sites web ou autres sur le forum de quelque manière que ce soit (messages privés inclus). Le membre qui enfreint cette règle sera averti par l’administration. Toute récidive sera punie d’un bannissement de l’adresse IP du membre.

i) Un champ "Site Web" est disponible dans votre profil. C’est le seul champ sur le forum où vous avez le droit d’indiquer un autre site web que celui de DR-Design Studios. Ce site ne doit cependant pas être un site en concurrence directe ou susceptible de concerner des domaines d'activité directs ou indirects de DR-Design Studios ou de ses partenaires.

ii) Les partenaires officiels de DR-Design Studios sont les seules personnes à être autorisées à faire de la publicité sur le site. Ceux-ci doivent disposer d’une entente au préalable avec l’administration.





II. Graphisme




1) Tutoriels


2.1.1 - Il est interdit de poster des tutoriels appartenant à un site autre que DR-Design Studios.

i) Dans le cas d’un partenariat, le partenaire doit disposer d’une autorisation au préalable avec l’administration de DR-Design Studios pour pouvoir le faire.

ii) Ceci inclus les tutoriels vidéos de chaînes YouTube autres que DRdesignVideos.


2.1.2 - Un membre ne peut poster de tutoriels sans que ceux-ci n’aient été validés et autorisés par un membre du staff au préalable. Veuillez vous adresser par MP ou par email [c.f. "Nous contacter"] pour toute demande d’autorisation. Chaque tutoriel doit être validé et autorisé individuellement.

2.1.3 – Tout sujet de tutoriel doit contenir dans le haut de son premier message un aperçu du rendu du tutoriel. Le modèle conseillé pour créer l’aperçu est disponible en téléchargement ici : mediafire.com ?ipq3149y8iqb668 .

2.1.4 - L’administration se donne le droit de supprimer ou modifier à n’importe quel moment et sans préavis un tutoriel proposé par un membre.

i) Ceci inclus les tutoriels postés par les membres du staff.



2) Ressources


Le terme ressources englobe tous les fichiers de la section "Matériel à votre disposition" du forum.

2.2.1 - Un membre peut poster des ressources librement sur le forum dans la section appropriée, sans contrevenir aux articles 2.3.1 à 2.3.8. Dans le cas où les ressources sont personnelles, le membre doit appliquer le logo "DR-Design Studios'' disponible en PSD dans la section ''Matériel à votre disposition''. Cette ressource doit être de qualité; si le travail est bâclé ou contient des éléments offensants (incitations à la haine, contenu à caractère pornographique [mis à part nus artistiques]), la ressource sera supprimée sans préavis. Le membre à l'origine de la ressource sera contacté par MP afin qu'il connaisse la raison de la suppression de sa ressource. Le jugement de ces différents critères est laissé à la discrétion de l'administration de DR-Design Studios.

i) Les renders de jeux video par exemple (au même titre que les autres ressources) sont considérés personnels dès lors qu'ils font objet d'une renderisation ou d'une autre modification majeure; à moins que son auteur spécifie le contraire et qu'aucune utilisation de la sorte n'est autorisée.

2.2.2 - Toute ressource partagée sur le site doit contenir une indication claire sur sa provenance (contenu personnel ou non). Les membres doivent fournir cette indication dans le message où sont contenus les ressources qu’ils partagent sur DR-Design Studios.

2.2.3 - Tout sujet de packs de ressources doit contenir dans le haut de son premier message un aperçu du contenu des ressources proposées. Le modèle conseillé pour créer l’aperçu est disponible en téléchargement ici : mediafire.com ?ipq3149y8iqb668 .

2.2.4 - L’administration se donne le droit de supprimer ou modifier à n’importe quel moment et sans préavis des ressources proposées par un membre.

i) Ceci inclus les ressources postées par les membres du staff.



3) Protection de la propriété & droits sur le contenu


2.3.1 - Vous devez obligatoirement disposer des droits d’utilisation sur le contenu que vous présentez sur le site de DR-Design Studios. Vous serez tenus responsables en cas de poursuite.

2.3.2 - Vous devez obligatoirement disposer des droits d’auteur (ou, au minimum, des droits de partage ou d’image) sur le contenu que vous soumettez au partage sur le site de DR-Design Studios. Le contenu sera refusé si tel n’est pas le cas.

2.3.3 - Toute falsification de droits de propriété sera sanctionnée lourdement. Les sanctions appliquées sont à la discrétion de l’administration.

2.3.4 - Il est obligatoire de protéger les contenus que vous partagez sur DR-Design Studios. Les contenus non protégés partagés par les membres ne seront pas validés par les administrateurs du site. Chaque membre est prié de regarder la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=xlDgWfnXqD0 pour s’informer de la marche à suivre en termes de protection du contenu. Les ressources nécessaires à la protection de vos contenus se trouvent ICI. Pour toute question, veuillez consulter la section ‘’Nous contacter’’.

2.3.5 - Tout membre décidant de soumettre un contenu personnel à l’administration sur le site de DR-Design Studios dans le but de le partager sur le forum reconnaît céder ses droits d’auteur et d’utilisation à DR-Design Studios concernant son contenu sur le site de DR-Design Studios. Un membre de DR-Design Studios ne peut contester le partage de son contenu sur le site de DR-Design Studios après l’avoir soumis à l’administration et ne peut contester, le cas échéant, les modifications apportées par l’administration à celui-ci.

2.3.6 - Tout membre décidant de soumettre un contenu personnel sur le site de DR-Design Studios dans le but de le partager sur le forum reconnaît à priori céder ses droits d’auteur et d’utilisation à DR-Design Studios concernant son contenu sur l'ensemble des plateformes utilisées par l'administration de DR-Design Studios. Un membre de DR-Design Studios peut interdire le partage de son contenu sur la page Facebook, le compte Twitter et le compte Youtube de DR-Design Studios en explicitant cette volonté lors de la soumission du contenu. Si le membre qui a partagé le contenu n'a pas explicité cette volonté lors du partage de la soumission, il peut ensuite contacter l'administration de DR-Design Studios pour que le contenu soit retiré des plateformes citées plus haut. Le contenu sera retiré dans un délai maximal d'une semaine après réception du message du membre concerné.

2.3.7 - Tout membre partageant un dossier de ressources (sous forme de document zip ou autre) doit préciser si les fichiers que le dossier contient lui appartiennent ou sont la propriété d’un tiers; ceci ne doit pas contrevenir à l’article 2.3.1. Dans le cas où le dossier est la propriété du membre, le fichier "Détails et Décharge de Responsabilité – DR-Design Studios.pdf" sera ajouté au dossier avant le partage sur le forum. Le membre ne peut contester l’ajout de ce fichier ou tout autre modification apportée au dossier avant (et pendant) le partage sur le forum par l'administration.

2.3.8 - Le fichier ‘’Détails et Décharge de Responsabilité - DR-Design Studios.pdf’’ doit figurer dans tout dossier (document zip ou autre) disponible en téléchargement sur le forum. Lien de téléchargement : mediafire.com view/?ajnhai3rr6tzv6n

2.3.9 - Le contenu caché grâce à la fonction "hide" est interdit. Le membre utilisant cette fonction recevra un avertissement; les sanctions en cas de récidive sont laissées à la discrétion de l’administration.




III. Concours




1) Établissement et déroulement des concours


3.1.1 - Les organisateurs des concours ne peuvent être que des membres de l’administration. Un membre ne peut lancer un concours que dans le cas où il a le consentement écrit de l’administration qu'il devra apposer lors de la création du concours.

3.1.2 - Les dates d’entrées sont fixées par les organisateurs des concours. Elles peuvent être changées sans préavis. C’est au membre de se tenir au courant de celles-ci.

3.1.3 - Toujours respecter les règles relatives aux votes en fonction du concours. Elles sont systématiquement spécifiées sur le sujet de vote; celles-ci s’appliquent en plus des règles énoncées dans la section “Concours” de cette charte.

Les règles énoncées ci-dessous sont valables pour TOUS les concours du forum.



2) Règles générales et fair-play


3.2.1 - Interdiction de faire des entrées multiples dans le même concours.

3.2.2 - Interdiction de voter sans se justifier de façon détaillée (critères techniques et non pas subjectifs). Les votes ne respectant pas la règle de justification seront comptés pour nuls.

3.2.3 - Aucun délai ne sera accordé en dehors de la période décidée par les organisateurs du concours. Les votes enregistrés après cette période ne seront pas comptés.

3.2.4 - Aucun gagnant ne peut être déclaré si au moins trois votes valides n’ont pas été comptabilisés.

3.2.5 En cas d’égalité le choix du mode à suivre pour départager les participants reste à la discrétion de l’administration. Celle-ci se doit de poster le mode de départage choisi sur le sujet pour en avertir les participants. Les différents modes de départage sont les suivant : prolongation des votes, doublage (en valeur absolue) des votes du staff, déclarer les participants en égalité gagnants. Pour connaître en détail les règles de chacun de ces modes, veuillez envoyer un message par MP à l’administration. D’autres modes, qui ne figurent pas dans cette charte, peuvent être utilisés par l’administration.



3) Tricherie


3.3.1 - Toute manigance ou manipulation pour obtenir plus de votes pour soi est formellement interdit et puni par le système de sanctions graduées. [c.f. 4) ]

3.3.2 - Interdiction d’influencer le vote d’un membre et ce de quelque manière que ce soit (même si il s'agit d'un ami). Si un membre se livre à un tel acte il sera immédiatement sanctionné via le système de sanctions graduées. [c.f. 4) ]

3.3.3 - Seules les créations originales sont autorisées en concours (créations par le participant). Si la création proposée s’avère être celle d’un tiers, le membre sera puni selon le système de sanction graduée. [c.f. 4) ]

3.3.4 - Toute utilisation de tutoriels (DR et sites extérieurs confondus) de façon trop abusive, à savoir : le recopiage de rendu où que l’élément technique représentant l’intérêt principal de la création soit tiré directement d’un tutoriel sans modification notable, est interdit. Le jugement de la notion d’abus est laissé à la discrétion de l’administration de DR-Design Studios. Toute entrave sera punie via le système de sanctions graduées. [c.f. 4) ]



4) Système de sanctions graduées


3.4.1 - Toute première sanction prise à l’égard d’un membre de DR-Design Studios via le système de sanctions graduées est suivie d’un avertissement. Cet avertissement est accompagné d’une disqualification du concours dans lequel l’abus a été constaté. À cela s’ajoute l’impossibilité de participer et de voter dans les concours pendant une durée de deux semaines complètes suivant la sanction.

i) Des sanctions identiques sont prises à l’égard des membres du staff. La durée de l’interdiction de participation et de vote aux concours pour ceux-ci est de 1 mois. Le membre du staff se verra également destitué de son poste temporairement (durée de destitution laissée à la discrétion des administrateurs).

3.4.2 - Toute récidive de la part d’un membre de DR-Design sera sanctionnée de façon stricte. Le membre sera banni de DR-Design Studios pour une durée de 2 semaines complètes. À son retour, il sera interdit de compétition et de vote pour une durée de 1 mois.

i) Si un cas de récidive se présente de la part d’un membre du staff, celui-ci sera immédiatement destitué de son poste, et ce de façon définitive. Les mêmes sanctions que pour un membre normal de DR-Design Studios se verront ajoutées à sa peine.

3.4.3 - Si un troisième abus est constaté, un bannissement définitif du membre sera appliqué.

i) Ce bannissement n’est cependant pas un bannissement IP.




IV. Sections




Description des sections qui n'ont pas encore été évoquées dans cette charte.

1) Présentation


4.1.1 - Votre premier message doit se faire obligatoirement dans cette section, en suivant le formulaire de présentation suivant : http://www.dr-design-studios.com/t5-formulaire-de-presentation. Une fois votre présentation faite, DR-Design Studios considère que vous acceptez la présente charte et que vous l’avez comprise. Aucune contestation n’est possible.



2) Recrutement


4.2.1. – DR-Design Studios peut décider de recruter pour élargir son équipe d’administration du forum. La section recrutement est alors ouverte où vous pourrez consulter les différents postes vacants et, si vous êtes intéressés, appliquer pour l’un deux en suivant le formulaire de recrutement disponible dans la section.



3) Questions & Réponses


4.3.1 – La section "Questions & Réponses" vous permet de poser toutes vos questions concernant le graphisme à la communauté de DR et à son équipe. Un guide sur comment demander conseil est disponible dans la section.



4) Formation graphique


4.4.1 - La section "Évaluation de niveau’’ vous permet de passer un examen de vos capacités en graphisme et d’obtenir un certificat de niveau DR. Ce certificat de niveau vous permet de postuler pour un stage graphique et orientera votre maître de stage sur l’approche qu’il doit avoir avec vous.

4.4.2 - La section "Stage graphique" vous permet de postuler pour un stage chapoté par l’un des membres de notre équipe. Ce stage est une très bonne occasion d’acquérir de nouvelles connaissances en graphisme et de développer ses capacités.



5) Coin graphisme


4.5.1 - Section "Galeries" : les galeries sont pour vous l’occasion d’exposer vos œuvres à la communauté de DR-Design Studios. Vous pouvez créer un sujet dans lequel vous présentez vos créations; les membres peuvent laisser des commentaires sur votre galerie et l’ensemble de vos œuvres. Attention : les membres ont seulement le droit de poster leur galerie dans la section qui leur est réservée à savoir la section "Galeries des Membres".

4.5.2 - Section "Coopération graphique" (& "Galeries des coopérations") : cette section vous permet de prendre rendez-vous avec un ou plusieurs membres de la communauté afin de réaliser à plusieurs des créations. Vous pouvez ensuite montrer le résultat final à la communauté en ouvrant un sujet dans la section. À titre d’archives, vous pouvez également créer un sujet dans la partie galerie de la section pour montrer un historique de vos œuvres en coopérations.

4.5.3 - Section "Critique d’art" : cette section vous permet de poster une à une vos créations pour recevoir des critiques constructives sur celles-ci. Ceci peut vous aider à améliorer une création spécifique mais également vos créations en général en connaissant ce que votre public aime ou n’aime pas dans celles-ci.

4.5.4 - Section "Commandes fictives" : cette section vous permet de vous imposer des restrictions et des délais pour vos créations. Ouvrez un sujet et des membres de la communauté ou du staff vous donneront des commandes fictives comme si vous étiez un graphiste connu qui a énormément de clients. Section pratique pour graphistes en soif de défis.

4.5.5 - Section "Cadeaux" : cette section permet aux membres de la communauté et au staff de s’échanger des cadeaux graphiques. L’amour et la bonne humeur sont des valeurs importantes pour DR-Design Studios.



6) Discussions Forum / Suggestions


4.6.1 – Cette section vous permet de discuter de tout sujet relié au forum. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et suggestions sur le forum car nous les lisons toutes et essayons, le plus possible, d’en tenir compte.



7) Gaming


4.7.1 – Cette section est gérée en partenariat avec le fondateur de la chaîne YouTube "MrWhyzKid", partenaire officiel de DR-Design Studios. Parce que beaucoup de membres ont aussi une passion pour le gaming, cette section permet à ceux-ci de se rencontrer pour en parler et planifier des soirées de jeux avec les membres de la communauté.




V. Informations complémentaires




Si vous constatez un abus contrevenant à cette charte, nous vous invitons à en informer l’administration de DR-Design Studios [c.f. ‘’Nous contacter’’].



1) Sanctions possibles


5.1.1 - Avertissement simple à travers l’édition d’un message, à la suite d’un message dans un sujet ou par MP.

5.1.2 - Sanctions appliquées dans le cadre du système de sanctions graduées [c.f. III; 4) ]

5.1.3 - Bannissement non IP d’un membre.

5.1.4 - Bannissement IP d’un membre.

5.1.5 - Destitution d’un poste dans l’équipe de DR-Design Studios.

5.1.6 - Suppression d’un contenu et avertissement.


D’autres sanctions peuvent se rajouter à cette liste qui ne se veut pas exhaustive.
_______________________________________________________________________

Cette charte a été reconnue et acceptée par l'intégralité de l’administration de DR-Design Studios en date du 1er octobre 2012.





L’administration de DR-Design Studios
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Fripouille incontestée - Co-Administrateur
Fripouille incontestée - Co-Administrateur
avatar

Messages : 1485
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dr-design-studios.com
MessageSujet: Re: Charte DR-Design Studios   Lun 01 Oct 2012, 11:35

Une nouvelle Charte de DR-Design Studios a été créée et acceptée par l'intégralité de l'administration en date du 1er octobre 2012.

Veuillez s.v.p en prendre note et la lire de manière approfondie.


Merci,

_________________
Co-Administateur
° Charte DR
° L'équipe DR
° Nos partenaires


Merci Drogoth !

Rusé Renard fera ripaille,
Rongera vos os et vos entrailles.
Revenir en haut Aller en bas
 

Charte DR-Design Studios

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La SHOUTBOX d'Help-in-Design.
» Help in Design #Livejournal
» Studios a Toulouse
» Nouveau Design !
» quel est le meilleur design pour mes Loop??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DR-Design Studios :: Annonces :: Règlement-